Prendre parole

Remise des Diplômes de HEC, cette jeune femme, merci Anne-Fleur Goll prend parole…

Voici 7 points que je retiens de son intervention de 10 minutes que je vous invite à regarder (lien plus bas) :

  1. Après le temps de l’insouciance, les enjeux de la prise de conscience écologique : Son chemin est un éclairage du chemin que vivent beaucoup d’étudiants, mais aussi leurs aînés. A une échelle fractale plus grande, notre civilisation ou du moins notre monde post-moderne, cela préfigure comme une prophétie des temps à venir pour chacun.
  2. La prise en compte de la complexité: car comme Anne-Fleur le dit “rien n’est binaire”: on ne peut pas dire que l’on a coché la case “transition faite”. C’est un processus et un voyage, une navigation dans laquelle nous sommes appelés à entrer. Et c’est dans les interstices du monde “binaire” que se trouvent la valeur et la place pour construire une vision d’un monde désirable. Un monde porteur d’émergences plus que d’effondrements.
  3. Le momentum est historique et unique dans l’histoire de l’humanité pour faire cela. Nous avons l’immense chance de pouvoir prendre part à cette aventure. Personnellement d’abord; avec nos équipes, nos entreprises, nos collectifs ensuite. Nous avons l’immense responsabilité de laisser filer et subir, ou de nous mettre en mouvement.
  4. Le positionnement nécessaire est d’abord personnel à chacun : il y a 3 catégories d’acteurs parmi ceux qui savent les enjeux du réchauffement climatique et de l’effondrement de la biodiversité (proxi: tout le monde, même si c’est loin d’être le cas en vérité…): 1-ceux qui savent mais qui globalement ne changent pas leur business et ni leurs façons de faire, 2-ceux qui ont une conscience accrue mais qui n’arrivent pas à se mettre en mouvement et sont divisés par des remords, 3-ceux qui sont acteurs vers la transition et en voient l’intérêt, pour eux-même et pour le monde.
  5. Ce chemin est désirable, il n’est pas caricatural : il est stimulant, il est passionnant et porteur de défis sans commune mesure pour l’avenir.
  6. Ne pas rester seul: Anne-Fleur a rejoint le mouvement pour un réveil écologique
    Plus largement, cela appelle la question de comment s’enrichir des diversités propres à chacun pour aller plus loin. Et surtout la diversité de chaque génération. Oui la diversité est source de conversation riche et innovante, dès lors qu’un échange authentique peut être mis en mouvement, libéré au maximum des biais personnels et collectifs qui l’entravent autrement.
  7. Le pouvoir de dire Merci et d’inviter, inlassablement, quelle que soit son lieu de service et de travail.

Bien entendu, ces prises de paroles génèrent leur lot de commentaires dubitatifs sur les réseaux sociaux, que je ne reprendrai pas ici.

Voici par contre quelques propositions pour avancer:

  • Rappeler encore et encore que ce qui différencie de façon sans précédent dans l’histoire de l’homme ces prises de positions de jeunes, de prises de positions semblables notamment au siècle dernier : c’est l’accélération de la complexité des 30 à 50 dernières années (j’en reparlerai prochainement, mais vous pouvez aussi pour creuser regarder mes formations gratuites et librement accessibles),
  • Et donc évidemment : les jeunes et leurs richesses (au même titre que toutes les richesses de l’entreprise) doivent pouvoir intelligemment prendre part beaucoup plus vite à la co-création des stratégies systémiques et des actions opérationnelles à décider et à mettre en œuvre; cela quelle que soit l’entreprise, le collectif,… (cela suppose un vrai travail de chacun en commençant par soi, et son comex ou équipe de direction, son collectif,…)
  • Et donc : pour pouvoir faire cela apprendre, rapidement, un langage universel (c’est à dire applicable aussi bien au niveau d’une petite entreprise que de groupes plus importants) pour accélérer la liberté de chacun, tout en permettant aux collectifs d’avancer ensemble sur des visions stratégiques systémiques, innovantes, durables.

La question pour vous: est-ce comme cela dans votre entreprise? (en fait à ce niveau, à de rares exceptions prêt, c’est plutôt non. Alors reprenez mon point 4 ci-dessus et si vous êtes dans les populations 2 et 3: voulez-vous vous positionner?)

Prenez déjà ces 10 minutes à l’écouter et n’hésitez pas à faire suivre !

Laisser un commentaire